L'évolution des consoles

Les consoles de salon:

La Nintendo Entertainement System (NES)

La Nintendo NES qui était au départ le Famicom au Japon finit par devenir la machine qui sauva l'industrie du jeu vidéo. Après une chute énorme du marché des jeux, la NES a été à l'encotre des avis des experts en se vendant par millions. Les joueurs se ruèrent pour voir et pour jouer à des classiques comme Super Mario Bros ou The Legend of Zelda, autant de titres qui étaient déjà tellement en avance sur ceux des autres consoles de salon.
NES La console qui a irrésistiblement conquis le monde peut se vanter d'offrir un catalogue de jeux marquant les esprits! Jetez un oeil à l'immense pile de 500 titres Nintendo Entertainment System et vous trouverez des classiques comme l'original de The Legend of Zelda et le divin Super Mario Bros. - le jeu de plate-forme déroulant de Shigeru Miyamoto qui est à l'origine de tout.
Pour ce qui est de la manette, il s'agit d'un morceau de plastique horizontal qui repose entre vos mains. Une manette directionnelle en forme de croix. Deux petits boutons ronds pour votre pouce. Les deux boutons 'Start' et 'Select'. L'industrie du jeu vidéo considère, encore aujourd'hui, ces manettes comme la référence.

La Super Nintendo

À sa sortie en Europe en 1992, la console Super Nintendo Entertainment époustoufla les joueurs avec ses graphismes et sa jouabilité qui propulsaient le monde des jeux vidéo dans une ère spectaculairement nouvelle. La Super Nintendo offre un vrai son stéréo, des décors déroulants multiples, et une mémoire intégrée deux fois plus grande que sur son aînée NES - ainsi que des cartouches de taille géante qui permettent au système de recréer d'immenses mondes.

SNES
SNES version européen
SNES Japonaise
SNES version américaine

Les plus célèbres personnages d'arcade de Nintendo et de NES reviennent comme un ouragan sur Super Nintendo. Super Mario World ; The Legend of Zelda: A Link to the Past ; Donkey Kong Country ; Super Metroid ; Super Mario Kart ... tous sont aujourd'hui considérés comme quelques-unes des plus grandes réussites du monde du jeu dans leurs domaines respectifs. Les éditeurs tiers ont aidé à amener le catalogue total de Super Nintendo à plus de 500 jeux.

La Virtual Boy

Le Virtual Boy est sortie en 1995 au Japon et aux États-Unis, se présentant sous la forme d'un visiocasque 3D. VirtualBoy Tentant l'innovation avec un affichage stéréoscopique, la console est finalement un échec commercial. Malgré plusieurs baisses de prix, les ventes ne décollent pas et la commercialisation de la console en Europe sera annulée. Le projet est alors abandonné par Nintendo en 1996. Avec 800 000 unités vendues, le Virtual Boy est la console la moins vendue dans l'histoire des consoles de jeu vidéo de Nintendo.

La Nintendo 64

La Nintendo 64 nous est parvenue chez nous en 1997. Le chiffre '64' sont pour les 64 bits de riches graphismes que la Nintendo 64 apporte dans votre télévision. Exploitant chaque astuce graphique existante, la Nintendo 64 vous invite à explorer des mondes époustouflants en 3D qui regorgent de couleurs, s'animent à l'aide d'effets graphiques en temps réel et séduisent vos oreilles avec un son de qualité CD. Nintendo 64 La console est sortie en une série de sept couleurs translucides - bleu océan, vert jungle, orange soleil, violet atomique, rouge feu, noir fumé et bleu clair - plus une Nintendo 64 toute noire... et une édition spéciale de Pokémon en exclusivité colorée en jaune et bleu avec un énorme Pikachu au sommet... ainsi qu'une incroyable Nintendo 64 turquoise et jaune d'oeuf. Nintendo a élaboré le premier Stick directionnel analogique pour la manette de la Nintendo 64, gratifiant les joueurs d'un contrôle de jeu à 360 degrés. La conception unique en forme de trident s'adapte parfaitement à la forme de la main, et 13 autres boutons, dont un bouton Z très pratique au centre, complètent cet ensemble très en avance sur son temps.

La Nintendo GameCube

Sortie en 2002, elle est petite et mignonne - c'est la Nintendo GameCube. Disponible en violet, noir et en éditions spéciales de différentes couleurs, le design unique de la Nintendo GameCube et sa forme compacte (11.4cm x 15cm x 16cm) démontrent bien la volonté de Nintendo de perpétuer l'originalité et l'innovation dans le monde des jeux vidéo. GameCube Avec un processeur principal conçu en collaboration avec IBM et des puces graphiques co-développées avec ATI, le Nintendo GameCube offre vraiment de l'action percutante. Les titres disponibles sur Nintendo GameCube sont visuellement éblouissants et ils mettront le feu à votre salon. Ajoutez à cela la qualité CD des musiques et des sons, et vous aurez compris que la Nintendo GameCube possède les arguments audio et visuels pour vous donner le grand frisson. Les apparences peuvent être trompeuses. Le disque de jeu Nintendo GameCube a beau ne mesurer que huit centimètres, pas moins de 1,5 Gigaoctets de données ont pu être rassemblés sur ce disque miniature.

La Wii

Sortie en 2006, la Wii est la console de salon la plus vendue de sa génération avec 101,63 millions d'exemplaires écoulés en 2016. Elle a comme particularité d'utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de la manette.
Wii La Wii a marqué un tournant dans l'histoire du jeu vidéo en ouvrant ce loisir à un public plus large, ciblant ainsi l'ensemble de la société, ce qui explique en partie son succès.

La Wii U

La Wii U est sortie en 2012. Il s'agit d'une console puissante aux graphismes en haute définition qui utilise le Wii U GamePad : une nouvelle manette de jeu qui redéfinit la dynamique des jeux, que vous jouiez seul ou à plusieurs. Wii U Le Wii U GamePad est votre seconde fenêtre sur le monde du jeu et offre des perspectives inédites pour le jeu, seul ou à plusieurs. Accédez à des informations très complètes sans quitter l'action ou renouvelez votre expérience multijoueur en voyant des éléments invisibles aux autres joueurs.

La Switch

La Nintendo Switch est la dernière console en date de Nintendo. Sortie en 2017, la Switch innove à nouveau avec une nouvelle façon de jouer.
Il nous est maintenant possible de soit jouer sur téléviseur, soit jouer en mode "nomade", c'est-à-dire n'importe où vous allez! Que ce soit dans les transports, en voyage, à l'école ou encore au travail(pourquoi pas?).

Switch

Les consoles portable:

Les Game and Watch

Les Game and Watch sont des jeux électroniques de poche produits de 1980 à 1991. le tout premier Game and Watch voit le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le succès est immédiat mais Nintendo se rend vite compte que les acheteurs sont essentiellement des enfants, ce qui encourage la firme à sortir de nouveaux jeux plus colorés à destination des enfants. C'est ainsi que seront mis en scène les personnages les plus célèbres de la marque : Mario, Donkey Kong ou encore Link. Game and Watch Il existe au total 60 Game and Watch répartis en dix séries.

La GameBoy

Tout le monde adore le Game Boy. Avec une si grande puissance contenue dans un si petit boîtier, cette petite console révolutionna le jeu vidéo à sa sortie au Japon en 1989. Depuis lors, cette console de poche a été vendue à plus de 100 millions d'exemplaires malgré certaines consoles portables plus puissantes déjà présentes auparavant sur le marché.
Elle offre aux joueurs du monde entier la possibilité de jouer à leurs jeux favoris - comme Tetris, Super Mario et Pokémon - quel que soit l'endroit où ils se trouvent. GameBoy Bien qu'elle soit dotée d'un écran monochrome de 23 040 pixels, la Game Boy est légèrement plus puissante qu'une Nintendo Entertainment System (NES). La Game Boy a un processeur graphique très puissant pour l'époque.

La GameBoy Pocket

En 1995, alors que Nintendo et Gunpei Yokoi essuient l'échec du Virtual Boy, une version relookée de la Game Boy est en préparation. Car la firme, qui vient de connaître l'un de ses plus gros échecs, voit également chuter ses ventes de Game Boy alors qu'elle n'en avait pas préparé la succession, ayant tout misé sur son Virtual Boy. En attendant de trouver une idée, Nintendo lance donc la Game Boy Pocket le 21 juillet 1996 au Japon (et quelques mois plus tard en Occident). Cette console diffère très peu de la Game Boy, sauf sa taille réduite de 30 %. L'écran a été très légèrement agrandi et a perdu son aspect verdâtre. L'autonomie est passée à 10 heures pour 2 piles LR03 (contre 4 LR6 pour la Game Boy originale). Les premiers modèles de Game Boy Pocket étaient dépourvus de voyant indiquant le niveau de batterie de la console. GameBoy Pocket

La GameBoy Color

La GameBoy Color est la console portable qui a succédé à la GameBoy en 1998.
Elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétrocompatible avec tous les jeux Game Boy de première génération. GameBoy Color La Game Boy Color est disponible en coques de différentes versions : translucide, violet, bleu, vert, fuchsia, jaune, violet translucide. Des éditions limités ont également été éditées : Noir translucide, vert translucide, bleu nuit, bleu translucide, orange clair, vert et or et une dizaine d'autres variantes spécifiques, ainsi que 7 versions Pokémon.

La GameBoy Advance

La Game Boy Advance créée en 2001. La puissance de cette console permet à Nintendo de rééditer sur ce format nombre de ses jeux NES et Super NES et même certains jeux Mega Drive tout en développant des suites inédites.
Descendante de la Game Boy Color (elle-même descendante de la Game Boy), elle offre des performances légèrement supérieures aux consoles de salon 16 bits (Mega Drive et Super Nintendo). Nintendo voulait que sa console ait une apparence originale qui frappe les regards et n'était pas satisfait par les prototypes proposés par les designers traditionnels de l'entreprise.
C'est un designer français qui proposa des dizaines de prototypes complètement décalés (une console en forme de fleur notamment) par rapport aux schémas traditionnels. Finalement, Ce fut le prototype « panda » qui fut retenu et pour cette raison, la console vue de face doit suggérer la tête de cet animal. GameBoy Advance En 2003, Nintendo lance la Game Boy Advance SP, identique techniquement à la Game Boy Advance, mais disposant d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé et une taille réduite, ainsi qu'une batterie lithium-ion rechargeable. GameBoy Advance SP

La Nintendo DS

La DS a vu le jour en 2005. Celle-ci est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré0 DS En 2006, Nintendo commercialise la Nintendo DS Lite, un modèle révisé plus petite et légère de la console. DSLite En 2008, Nintendo lance la Nintendo DSi, nouvelle révision de la console avec de nouveaux ajouts, tels que la présence de deux caméras. DSi

La Nintendo 3DS

Sortie en 2011, la 3DS a pour particularité l'affichage en 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos.
3DS La Nintendo 3DS détient le record de vente le plus rapide au Japon pour une console, ayant dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d'unités vendues en 11 mois.